Redécouvrir le monde végétal, c'est ce que l'on vous propose ! Au programme, sélection de fleurs sauvages et prochain rendez-vous au potager éducatif : Samedi 16 mai à 15h, réservation obligatoire.
Fleurs sauvages de saison
Nous sommes dans les Pyrénées-Orientales, entre Reynes et Perpignan. Nos 6 fleurs sauvages ont été observées entre avril et mai 2020.
© Cédric MOLINIER & Johanna FAURE
De gauche à droite et de haut en bas nous pouvons voir :
Scorpiurus muricatus ou Chenillette sillonée (FABACEAE) | Com. Les feuilles et les gousses sont consommées comme garniture dans les salades.
Muscari comosum ou Muscari à toupet (ASPARAGEAE) | Plante toxique. Com. Le bulbe est comestible cuit (sans grande valeur culinaire) mais vu la régression de cette espèce il ne faut plus l'arracher pour ne pas la faire disparaître. Le reste de la plante est toxique.
Bartsia trixago ou Bartsie (OROBANCHACEAE) | Fleurs mellifères
Anagallis arvensis ou Mouron des champs (PRIMULACEAE) | Toxique. Version mâle (rouge) de Anagallis foemina (bleu).
Lathyrus clymenum ou Gesse climène (FABACEAE)| Plante toxique comme la majorité des Fabacées. Néanmoins ses graines sont la base d'une recette grecque le Fava de Santorin (pois cassés).
Aquilegia vulgaris ou Ancolie (RENONCULACEAE)| Plante toxique, surtout utilisée en homéopathie. Elle était préconisée autrefois contre la rougeole, la scarlatine et la variole. Elle aurait en effet des propriétés intéressantes pour lutter contre les infections cutanées chroniques, mais sa toxicité en limite l'emploi. A noter, le sirop de fleurs d'ancolie, d'une belle couleur bleu, à été utilisé en chimie comme réactif pour contrôler les acides. | Plante mellifère. Elle est à l'origine de nombreuses variétés ornementales.
Bibliographie :
L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices I, II et III, Alimentaires et médicinales, Gérard Ducerf, 2018, ed Promonature
Flore forestière française 3 Région Méditerranéenne, J-C Rameau, D. Mansion, G. Dumé et C. Gauberville, 2008, éd IDF CNPPF
Fleurs d'ici, Mer, étang et garrigues du Pays Narbonnais, 1996
Potager éducatif | Le Ver Bleu
Avancement au potager éducatif
Plantation de fruitiers au potager ! Nous avons passé une bonne partie de la journée à agrémenter le potager de beaux fruitiers : figuier, pommier, poirier, cognassier, grenadier, amandier. Nous espérons que notre sol pas tellement accueillant permettra à ces jeunes arbres de devenir grands !
Voici l'évolution des derniers semis et plants...carottes, lentilles, courges, tournesols...
Pour ce qui est de la plantation : cette semaine c'était semi de Haricot à Écosser Nain Borlotto et Haricot Mangetout Nain Contender.
Vous pourrez aussi voir les phacélies et lin qui commencent à faire leurs fleurs..Dans notre sol argileux et très compacté la phacélie est réduite à une version naine. La comparaison avec celle de notre potager personnel est très intéressante.
Juste pour la comparaison, voici une photo de la phacélie dans notre potager personnel....
Vous avez assez attendu ! Prochain rendez-vous le 16 mai de 15h à 17h au potager éducatif pour voir les changements, arroser et continuer nos plantations ! Afin de limiter le nombre de participants au vu des mesures de précaution pour les temps à venir, nous vous demandons de réserver votre place, de prévenir votre venue en nous envoyant un courriel à leverbleu@gmail.com . Nous avons hâte de vous revoir !!!!!
Participez aux semis du potager éducatif
Adhérez à l'association et demandez votre pack "GRAINES"
Votre mission : faire germer les graines, les élever jusqu'à ce qu'elles deviennent des jolis petits plants et nous en ramener 2 de chaque pour planter au Potager Educatif.
Merci pour votre soutien et n'hésitez pas à vous
Resensibiliser au monde végétal !
Pour toute remarque, corrections, n'hésitez pas à nous écrire : leverbleu@gmail.com
#leverbleu #nature #sensibilisationenvironnement #fleurssauvages #baladenature #pyrénéesorientales #occitanie #perpignan #associationenvironnement #resensibilisationaumondevegetal #mondevegetal #potager #potagereducatif #semenceslibres #packgraines #plantation
Comentários